Linkedin, outil de prospection

2ème étape : quels contenus publier sur Linkedin ?

Trouvez de nouveaux clients avec Linkedin !

Avez-vous franchi la première étape ? Avant de commencer à publier, assurez-vous d’avoir rempli correctement votre profil. Vos publications auront la légitimité que vous aurez donné à votre profil, c’est-à-dire la crédibilité de votre professionnalisme avec le descriptif de vos compétences et de vos expériences.

Si vous n’avez pas encore optimisé votre profil, suivez nos conseils !

Optimiser votre profil est d’une importance capitale pour être crédible lorsque vous publiez. Devenez un spécialiste, les “couteaux suisses” sont plus difficilement identifiables. Affinez votre expertise métier pour accorder de la valeur à vos propos. Vos lecteurs doivent comprendre facilement qui vous êtes et surtout, votre valeur ajoutée dans le domaine.

Boostez votre visibilité !

Le syndrome de l'imposteur

Vous estimez ne pas avoir de légitimité à publier sur les réseaux sociaux professionnels ? Vous pensez que vos publications n'intéressent personne ? Vous n'êtes pas un imposteur ! Ce complexe vient d'un manque de confiance en vous, qui n'est pas fondé. Si vous avez mis à jour votre profil, vous avez valorisé vos compétences et vos expériences : regardez tout ce que vous avez accompli depuis le début de votre carrière ! Nous sommes tous experts dans notre métier et il n'y a aucune honte à publier des contenus. Si les autres le font, pourquoi pas vous ? Vous pouvez aussi publier des contenus qui n'engagent pas vos idées et donc qui vous exposent moins. Lancez-vous ! C'est le plus difficile, après les publications viennent toutes seules (presque !).

Pour être visible

respectez les règles Linkedin !

Ne mettez pas

de liens externes

dans vos publications !

Engagement

Le contenu "débat"

Vous avez pris confiance en vous ? Lancez des débats ! L'occasion idéale pour générer des commentaires et des interactions avec votre réseau (ce qui est le principe des réseaux sociaux). Les algorithmes Linkedin sont friands des interactions : plus vous avez de commentaires, plus vous avez de visibilité ; et plus vous avez de visibilité, plus vous avez de commentaires. Sur quel sujet débattre ? Basez-vous sur l'actualité. Par exemple : "Chez X, nous avons continué le télétravail après le confinement pour telles et telles raisons : et vous ? Est-ce que vous êtes toujours en télétravail ? Qui est pour le télétravail ? Ou lancez un sondage concernant votre activité : "quel prix seriez-vous prêt à mettre pour une formation sur Linkedin ?" (proposez trois tranches de prix pour aiguiller l'utilisateur).

Le contenu “teasing”

Attisez la curiosité de votre réseau ! L’effet d’annonce d’une surprise à venir, d’un projet en cours ou de conseils à venir fait toujours son effet. Comment présenter les choses ? Par exemple : l’équipe de la société X vous dévoile bientôt ses nouveaux bureaux ; On vous a concocté un article sur Linkedin qui va changer votre manière de prospecter ; en collaboration avec X, nous lançons prochainement un nouveau produit innovant, etc.

Profitez de cet effet d’annonce pour récupérer des leads : si vous souhaitez recevoir l’information en avant-première, laissez votre nom en commentaire. Les possibilités sont nombreuses pour capter l’attention des utilisateurs. Faites preuve d’imagination !

Et sinon… vous pouvez aussi faire appel à des experts en réseaux sociaux qui sauront vous épauler pour briller sur Linkedin (et surtout décrocher de nouveaux contrats).

Publiez peu

mais régulièrement

idéalement 3 fois par semaine

En coulisses

Le contenu "backstage"

Les utilisateurs Linkedin, enfin nous ! adorons savoir ce qui se passe chez les autres ! L'effet "backstage" est percutant. Comment ça se passe dans votre entreprise ? Comment avez-vous organisé le télétravail pendant le confinement ? Comment avez-vous installé vos bureaux pour respecter les gestes barrières ? L'ideal évidemment, c'est la vidéo en mode "making of". Faites-nous visiter vos bureaux - ou de ceux de vos client s'ils sont d'accord. Montrez les différentes étapes de conception, de création et de fabrication de vos produits ou de vos services. Présentez-nous le résultat de votre travail : l'avant/après fonctionne bien. Quelques photos de votre dernier team building, d'un séminaire, d'une formation ... les sujets ne manquent pas !

En conclusion

“Less is more” : privilégiez la qualité à la quantité, publiez régulièrement, faites preuve d’imagination !

Observez votre environnement de travail : il regorge d’actualités à relayer sur Linkedin pour développer votre réseau.

Nous vous conseillons de préparer à l’avance un planning éditorial (comme pour les autres réseaux sociaux) sur un mois minimum (idéalement sur 3 ou 6 mois), avec le contenu texte de vos publications ainsi que les visuels qui les accompagnent (évidemment on ne publie pas sans visuels !).

Et surtout… respectez les règles Linkedin et ses algorithmes ! Sinon, malgré tous vos efforts pour publier du contenu de qualité, vous n’aurez aucune visibilité…

HITZA agence de communication

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