Design
Votre identité de marque
C'est quoi une identité de marque ? Votre identité de marque, c'est votre ADN : vos valeurs, votre positionnement, vos engagements auprès de votre cible. Votre identité, c'est la façon dont vos clients ou vos prospects vont percevoir votre offre (produits ou services). Elle se compose d'une identité nominale (le nom de votre marque et de votre société, mais également du slogan associé) et d'une identité visuelle (votre charte et votre logo). On n'a le droit qu'à une première impression ! Aussi, il est indispensable de créer une image de marque percutante correspondant aux caractéristiques de votre marque.
Testez notre créativité !Personnalisation
Votre logo, votre ADN
Qui dit identité visuelle dit logotype (logo). Votre logo, c'est ce qui va définir votre image de marque. Il se compose le plus souvent de votre nom, d'un pictogramme associé (mais pas toujours) et de votre baseline (phrase d'accroche). Nos graphistes choisissent avec minutie et stratégie la police la plus percutante, le pictogramme le plus attrayant et la composition la mieux adaptée à vos besoins. Nous vous proposons au minimum 3 pistes de réflexion qui nous permettent de collaborer sur le projet graphique. Le logo de votre marque est l'étape la plus importante de la construction de votre concept marketing ; c'est à partir de cet élément que seront déclinés tous vos supports de communication. Nos spécialistes de l'image font également de la refonte de logo pour les entreprises qui souhaitent se moderniser ou qui ont changé d'offre commerciale par exemple.
Se démarquer
Votre charte graphique
La charte graphique permet de déterminer les règles d'utilisation de votre image de marque. Elle assure une cohérence visuelle quels que soient les supports de communication utilisés. Nos experts travaillent sur différents éléments de votre charte graphique : le logo (avec ou sans baseline), le logo en négatif (c'est-à-dire en noir et blanc), le logo simplifié (le plus souvent un élément du logo, utile pour les profils de réseaux sociaux par exemple), la favicon pour les sites internet, la déclinaison de votre logo avec d'autres couleurs si pertinent, la déclinaison de votre logo avec d'autres baselines (notamment dans le cas de marques ombrelles). La charte graphique contient également le nom des polices utilisées, les codes couleurs, les règles d'utilisation pour les différents supports de communication.
Valorisez votre image de marque !À votre image
Vos outils de communication
Nos graphistes ont créé votre logo et votre charte graphique ; ils ont maintenant tous les éléments indispensables à la réalisation de vos outils de communication. Carte de visite, plaquette commerciale, flyer, brochure, magazine, affiche, carte de vœux, carton d'invitation, bannières web, webdesign... Hitza, agence de communication élabore des outils originaux pour vous démarquer de vos concurrents, en travaillant sur les graphismes, les formats, les textures...
Comment réaliser un logo ?
Votre image est le pilier de votre marque et de votre société. C’est votre logo qui permettra ensuite de décliner tous vos outils de communication : site web vitrine ou site e-commerce, réseaux sociaux, e-mailing, plaquettes commerciales, communiqués de presse… C’est une étape décisive dans le lancement et la croissance de votre entreprise !
Pour réaliser un logo réussi, il y a 6 règles à respecter. Votre logo doit être :
- Séduisant : le plus attrayant possible, le plus visible
- Unique : indispensable si vous souhaitez vous démarquer
- Intemporel : suivre les tendances c’est bien, mais attention ! l’impact de votre logo doit pouvoir perdurer
- Simple : un logo trop complexe sera incompréhensible et illisible sur vos outils de communication
- Cohérent : à moins d’être vraiment très (très) audacieux, utilisez un pictogramme qui représente ou fait écho à votre métier
- Adaptable : la construction de votre logo doit absolument intégrer la notion d’adaptabilité. Il doit pouvoir être visible sur papier ou sur écran, en petit et en grand format, sur fond blanc ou sur fond noir
Pour la réalisation, vous pouvez opter pour 3 solutions :
- Le réaliser vous-même à l’aide de logiciel type Illustrator. Il vous faut alors : une bonne dose de créativité, des notions sur les codes couleurs et l’impact des images sur la commercialisation produits et services, et surtout, une bonne gestion du logiciel (pas aussi évident qu’il n’y paraît !)
- Utiliser une plateforme de création de logos ou acheter un logo tout fait. Évidemment, nos experts vous suggèrent d’éviter ce type de solutions. Vous aurez le logo de Monsieur et Madame Tout Le Monde alors que l’idée est justement de créer une identité visuelle unique !
- Faire appel à des professionnels : agence de communication, agence web, studio graphique, graphistes, etc. Le résultat sera toujours plus efficace en faisant appel à des pros ; c’est comme dans tous les métiers !
Quelles couleurs utiliser pour créer mon logo ?
Votre logo doit être unique et reconnaissable au premier coup d’œil. Votre logo doit être réalisé avec soin et dans les règles de l’art : c’est le fer de lance de votre charte graphique et votre identité visuelle.
Quelles couleurs choisir pour votre logo ? Les goûts et les couleurs… Oui, c’est important de respecter vos goûts personnels mais rappelez-vous que votre logo ne doit pas vous plaire à vous mais à votre cible ! Évidemment, si vous ne supportez pas le rouge, autant l’éviter.
Quelques informations à prendre en considération :
- Chaque pays a une perception des couleurs différente. Certains codes couleurs sont universels, par exemple le rouge pour le chaud ou le bleu pour le froid, le rouge pour stopper ou le vert pour passer. En revanche, la couleur blanche associée au mariage en occident sera attribuée au deuil et à la mort dans d’autres pays (Japon, Chine ou Inde). Il est important donc de considérer ces symboliques, surtout si vous communiquez à l’international
- En France, certaines couleurs sont associées à des secteurs d’activité. Ainsi, le vert symbolise l’écologie, l’environnement ou le domaine de la santé. Notion à prendre en compte donc, mais à adapter si besoin. C’est une question de bon sens de ne pas utiliser la couleur rouge pour votre marque de cosmétiques bio
- Les couleurs véhiculent des émotions ! La couleur rouge peut ainsi évoquer le danger, l’interdiction mais également l’amour et la passion. La police utilisée et le pictogramme choisis auront également un impact sur le résultat d’ensemble
- Combien de couleurs choisir ? Nos spécialistes de l’image vous recommandent de sélectionner 3 couleurs au maximum : 2 couleurs fortes et 1 couleur secondaire. Pour une charte graphique définissant des variantes et des déclinaisons, une ou deux couleurs supplémentaires peuvent venir compléter la colorimétrie de votre identité visuelle
Quels supports de communication choisir pour attirer de nouveaux clients ?
Vous avez défini votre charte graphique et votre identité visuelle avec un logo qui représente votre activité et qui reflète vos valeurs. Et ensuite ? Quels sont les premiers outils de communication à mettre en place ?
Quelques priorités recommandées par nos experts, destinées aux auto-entrepreneurs, TPE, artisans et commerçants et aux petits budgets :
- Armez-vous de cartes de visite et de prospectus et distribuez-les ! C’est l’outil de base qui ne coûte pas cher et qui permet d’avoir des retombées rapides
- Si vous avez un établissement physique (boutique, studio, atelier), mettez à jour votre page Google My Business avec vos informations, vos horaires, vos coordonnées, etc.
- Créez ou faites créer un site web vitrine, même simple, pour présenter votre activité
- Optimisez le SEO de votre site (référencement de votre site dans Google) pour être mieux visible dans les moteurs de recherche (corrections techniques, optimisations sémantiques, mots-clés, etc.). Il est indispensable de se faire aider par des professionnels SEO, au moins au début
- Créez et alimentez vos réseaux sociaux. Attention ! Le community management est un métier à part entière et vous n’aurez de retombées qu’en faisant un usage professionnel de Facebook, Linkedin ou Instagram
- Envoyez des e-mailings ! Si vous avez une base de données existante, exploitez-la en contactant vos prospects et vos clients. Faites preuve de pertinence et de parcimonie !
Enfin, pour les plus créatifs et les plus audacieux, même avec un petit budget, parmi les outils de communication les plus prisés, nous vous conseillons :
- une vidéo en drone de votre établissement, de votre environnement de travail (studio de yoga, terrain de sport, lieu de production, atelier, etc.)
- une vidéo 360° de votre magasin ou de votre site physique
- une animation motion design pour présenter votre activité
- une animation vidéo de votre charte graphique ou de votre équipe, avec des interviews par exemple
Aujourd’hui l’image animée est à privilégier !
Comment définir votre identité visuelle ?
3 mots d’ordre : originalité, créativité et efficacité ! L’esthétique de votre identité visuelle est aussi importante que sa performance commerciale. Il est, entre autre, indispensable de respecter les codes couleur : le vert et le brun seront associés à la nature, le noir et le bordeaux aux codes du luxe etc.
Démarquez-vous !
Défiez votre concurrence ! Une charte graphique bien pensée et réalisée selon une stratégie en adéquation avec votre ADN de marque vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’attirer les clients sur votre site internet.