Sites Web

Nous sommes spécialisés dans la création de sites web vitrine et la création de sites e-commerce.

Des sites internet bien pensés, alignés sur votre stratégie digitale, pour développer votre activité.

Stratégie & ROI (Retour sur Investissement)

Cahier des charges

Comment créer un site web ? Comment définir un cahier des charges pour la création d'un site internet ? Hitza vous accompagne dans cette phase importante de votre stratégie digitale. On ne se lance pas dans la création d'un site web sans avoir au préalable défini son contenu et la hiérarchisation de l'information. Nos experts élaborent un cahier des charges stratégique et un cahier des charges technique pour la création de votre site internet. Nos chefs de projet définissent une arborescence de votre site web en organisant votre contenu pour qu'il soit le mieux visible par votre audience. Ensuite nous préparons un "wireframe", c'est-à-dire une maquette du site qui permet de placer les différents blocs d'information sur chaque page du site.

Commencez aujourd'hui !
Google friendly

Responsive design

C'est quoi le "responsive design" ? C'est un procédé technique développé dans l'architecture du site qui permet à l'utilisateur d'avoir une expérience digitale optimale à la fois sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone. Le responsive design permet au site de s'adapter à la dimension de tous les écrans. Aujourd'hui, plus de 45% de la population consulte les sites internet sur leur mobile. Aussi il est primordial d'avoir un outil en responsive design. Nos développeurs utilisent les dernières technologies pour augmenter la qualité de navigation de vos utilisateurs. Nous attachons également une grande importance au webdesign lors de la création de nos sites web. Nos experts rappellent également que Google pénalise tous les sites qui ne sont pas responsive, les reléguant ainsi dans les dernières pages des résultats de recherche.

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Nouvelles technologies

Des sites performants

Nous utilisons principalement les technologies WordPress et Drupal pour la création de sites internet vitrine. Ces CMS open source (système de gestion de contenu sans licence) représentent presque 50% des créations de sites web dans le monde : ce sont des technologies mises à jour régulièrement qui offrent des millions de possibilités pour avoir le site internet le plus performant. Ces CMS WordPress et Drupal sont Google Friendly, permettent un développement en responsive design et de nombreuses extensions sont disponibles sur votre site (installation d'un formulaire, d'une carte interactive, d'un système de réservation etc.). Pour la création de sites web e-commerce, nos techniciens travaillent essentiellement sur les CMS Prestashop (plus de 300 000 sites e-commerce sont créés sous Prestashop) et Woocommerce qui est une solution e-commerce particulièrement adaptée au TPE et PME.

Toujours une longueur d'avance

Refonte de sites web

Avoir un site web performant, c'est nécessaire ; et qu'il le reste, c'est indispensable ! Aujourd'hui les technologies et les tendances vont très vite et les sites web deviennent rapidement obsolètes.
Pas de panique ! Nous avons des solutions qui permettent de ne pas refaire votre site internet entièrement tous les 6 mois ! À votre demande, nos techniciens font les mises à jour des différentes technologies utilisées (WordPress, Woocommerce, Prestashop), nos graphistes repensent le webdesign et la charte graphique pour que votre site suive les tendances design et nos rédacteurs continuent à alimenter le contenu de votre site pour optimiser le SEO. Nos experts recommandent de procéder à une refonte plus ou moins complète environ tous les 2 ans, en fonction des besoins et des objectifs.

Vous avez une question ?

À quel moment faut-il créer son site internet ?

Dés que vous êtes prêt !

Assurez-vous d’avoir :

  • défini votre ADN de marque et votre offre commerciale
  • créé votre société auprès du tribunal de commerce ou à la chambre des métiers en fonction du type d’activité
  • déposé votre marque à l’INPI si c’est utile et pertinent
  • établi votre cahier des charges et technique

Comment trouver un prestataire pour vous accompagner et mener à bien votre projet ? Plusieurs solutions :

  • saisissez les mots clés “agence web” ou “création de sites internet” ou “agence digitale” avec la localisation souhaitée, dans un moteur de recherche (par ex. Google)
  • parmi les résultats affichés, consultez les sites web des agences que vous sélectionnez (les meilleures agences ne sont pas forcément en première page !). Voyez si vous avez une attirance pour leur site ou les sites de leur client. Repérez les différentes prestations proposées et assurez-vous que cela corresponde à votre projet. Consultez les tarifs, s’ils sont indiqué, pour vous donner une première idée de budget. N’hésitez pas ensuite à contacter plusieurs agences pour demander un devis et pouvoir comparer au moins 3 offres chiffrées
  • parmi les estimations chiffrées que vous aurez reçues, pensez à vérifier : l’accompagnement global proposé, le cadrage du projet et la description complète des lignes budgétaires et des étapes du projet, les conditions générales de vente, la tarif en cas de dépassement etc.
  • parlez-en autour de vous ! Le bouche-à-oreille est un bon moyen de trouver le bon prestataire, à condition que les prestations soient celles dont vous avez besoin pour votre projet

Comment établir un cahier des charges pour un site web ?

Vous avez besoin de créer un site internet ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? Hitza vous aiguille ! Avant toutes choses, il vous faut établir un cahier des charges pour la réalisation de votre site. Ce cahier des charges permettra au prestataire de connaître exactement vos besoins ou du moins votre vision du projet. Le cahier des charges permet également de solliciter des devis pour une même demande dans toutes les agences.

Pour rédiger votre cahier des charges, pensez aux éléments suivants :

  • Quel est le but de votre site internet ? À quelles fins souhaitez-vous le mettre en ligne ? Vous souhaitez faire connaître votre marque ? Vous souhaitez faire de la prospection ? Vous souhaitez attirer de nouveaux collaborateurs ou distributeurs ? Vous souhaitez vendre en ligne et augmenter votre chiffre d’affaires ?
  • Quelle est votre cible ? Il est indispensable d’identifier votre cible pour réaliser votre site. Est-ce que votre offre s’adresse a un public B2B ou B2C ? À un public féminin ou masculin ? Aux jeunes, aux personnes en activité, aux personnes retraitées ?
  • Quelle charte graphique ? Créer un site internet sans charte graphique est impossible ou alors vous aurez le site le moins attrayant du web ! Assurez-vous d’avoir travaillé avec un graphiste en amont pour pouvoir la décliner sur le webdesign. Vous pouvez également intégrer la demande dans votre cahier des charges. Il est souvent plus facile pour les agences de réaliser l’ensemble des étapes du projet pour en assurer la cohérence.
  • Le contenu : est-ce que les textes et les images sont fournis par vous ou par le prestataire ? Comment souhaitez-vous organiser votre contenu ? De combien de pages avez-vous besoin pour présenter votre activité ?
  • Quelles fonctionnalités ? Que souhaitez-vous comme fonctionnalités particulières sur votre site ? Un ou des formulaires de contact ? Des actualités ? Un agenda dynamique ? Un blog ? Un système de réservation en ligne ? Dans le cas d’un site e-commerce, souhaitez-vous activer la relance panier abandonné ? L’abonnement à une newsletter ?
  • Lorsque vous aurez étudié votre cahier des charges général, demandez à une agence de le réviser et de vous épauler dans l’écriture d’un cahier des charges technique.
  • L’étape du cahier des charges est fastidieuse certes, mais elle aussi stratégique. C’est un travail préalable indispensable pour démarrer le projet qui permettra d’avoir exactement le résultat escompté.

Comment choisir son nom de domaine ?

Quel nom de domaine choisir pour son site internet ? Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Trouver un nom de domaine est de plus en plus difficile dans la mesure où il y a de plus en plus de sites internet. D’autant que certaines sociétés se sont spécialisées dans le business d’achat/revente de nom de domaine de sites internet, ce qui fait monter parfois le prix des noms de domaine à plusieurs dizaine de milliers d’euros.
  • Choisissez un nom de domaine en cohérence avec votre marque et votre activité. Vous pouvez soit choisir le nom de votre marque – option la plus simple et probablement la plus facile (ex. www.google.com) si le nom n’est pas déjà pris – soit utiliser un ou des mots relatifs à votre activité (ex. www.appareils-high-tech.com). Si tous les noms de domaine que vous envisagez sont déjà pris, faites marcher votre créativité ! Par exemple, si votre marque “soinsdebeaute” est déjà prise en nom de domaine, peut-être que www.soins-de-beaute.com ou www.soins-de-beaute-paris.com peut être une bonne alternative.
  • Quelles extensions choisir ? De nombreuses extensions sont désormais disponibles en fonction des pays (.de, .ca, .uk, etc.) ou en fonction des activités (.bizz, .immo, .digital etc.). Pour débuter, une extension en .com et/ou en .fr sera probablement suffisante. À étudier avec attention avant de réserver votre nom de domaine !
  • Pour les sites internet en langues étrangères ou destinés à des pays étrangers : si vous souhaitez vendre à l’étranger ou traduire votre site en une ou plusieurs langues étrangères, il est pertinent pour Google (pour le SEO) mais aussi pour vos visiteurs/clients d’utiliser les extensions des pays concernés.
  • Pour réserver et acheter vos noms de domaine, vous pouvez utiliser plusieurs prestataires présents sur le marché : Amen, OVH, Gandi, etc.

Quand faut-il refondre son site internet ?

Une refonte de site est à envisager en cas de changements notoires dans la vie d’une société ou d’une marque :

  • un changement de positionnement ou déploiement de l’offre commerciale
  • une refonte de la charte graphique de la marque
  • l’obsolescence des technologies utilisées lors de la création (CMS, plugin, fonctionnalités, etc.)
  • un webdesign vieillissant : les tendances changent régulièrement sur le web et il est important de rester graphiquement à la page !

Dans tous les cas, il est recommandé de faire vivre son site internet régulièrement en changeant les textes et les images, en ajoutant des actualités ou des articles de blog, en intégrant des pages supplémentaires optimisées SEO et d’engager une refonte environ tous les deux ans.

Combien coûte un site internet ?

Quel est le prix d’un site internet ?

Vaste question ! Nos experts vous répondront que c’est comme pour l’achat d’une voiture : le prix n’est pas le même si vous achetez une citadine sans option ou si vous achetez un 4×4 toutes options.

Le prix varie en fonction de vos besoins :

  • Avez-vous besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ?
  • Souhaitez-vous des fonctionnalités particulières (formulaire de contact, système de réservation en ligne, chat en ligne, etc.) ?
  • Attachez-vous une grande importance au design ou un modèle simple peut-il vous convenir ?
  • Pour un site e-commerce, combien de catégories et de produits voulez-vous vendre ?

Il faudra également tenir compte du travail SEO pour optimiser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google.

Enfin pour répondre à la question, comptez environ 1000 euros pour un site vitrine simple et 3000 euros pour un site e-commerce avec une cinquantaine de produits.

Pour plus d’informations, consultez nos tarifs !

Vous souhaitez d'autres précisions ?

Un projet web se pense en amont pour optimiser votre retour sur investissement. Vous avez des questions ? Des inquiétudes ? Des problématiques ? Nos experts vous accompagnent dans la réussite de votre projet.

Prêt à vous lancer ?

Nos experts vous donnent tous les conseils indispensables à la réussite de votre projet web !

Contactez-nous dès aujourd’hui !

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