Création de contenu

Notre agence éditoriale élabore votre stratégie webcontent, rédige vos contenus texte optimisés SEO afin d’améliorer le positionnement de votre site dans Google.

Stratégie de contenu

Définir votre ligne éditoriale

Chaque secteur d'activité est différent, avec ses exigences propres, et notre agence éditoriale vous aide à atteindre vos objectifs. Vous souhaitez développer votre notoriété ? Vous voulez augmenter votre chiffre d'affaires ?
Première étape : définir votre ligne éditoriale ! C'est quoi une ligne éditoriale ? La ligne éditoriale de votre marque ou de votre société est l'ensemble des règles de communication au sens large (écrite, orale) qui permettra de communiquer votre ADN grâce à des outils de promotion. La ligne éditoriale reprend votre positionnement de marque (cible, offre commerciale, pricing, etc.) et précise le ton à utiliser (vouvoiement, tutoiement, formel, informel, comique, décontracté, etc.) pour parler de votre marque sur votre site web, les réseaux sociaux, dans la presse. La ligne éditoriale permet d'assurer une harmonie et une cohérence dans les outils de communication, favorisant ainsi l'efficacité des actions mises en place.

Élaborons votre stratégie ensemble !
Timing

Élaborer votre planning

Comment mettre en place votre stratégie éditoriale ? Nous procédons en 3 étapes : ORGANISATION (mise en place d'un calendrier éditorial pour l'ensemble de vos supports de communication), CRÉATION de contenus pertinents à forte valeur ajoutée (pour alimenter vos supports et enrichir votre discours commercial), OPTIMISATION (tous nos contenus sont rédigés selon les règles fixées par Google afin d'optimiser le SEO de votre site).
Nos rédacteurs produisent du contenu pertinent, original et remarquable dans l'optique de développer votre business. Une fois le contenu des outils fondamentaux mis en ligne (site internet, réseaux sociaux), les publications doivent être régulières, surtout sur le Web. Notre équipe prévoit un planning éditorial annuel afin d'anticiper la production d'articles et rester en cohérence avec la ligne éditoriale fixée.

Écrire pour le web

Rédaction de contenu

Notre cœur de métier : le rédactionnel !
La rédaction de vos contenus s'aligne avec votre stratégie digitale et commerciale. Orientés E-business, nos rédacteurs sont experts en écriture avec pour valeur ajoutée le sens du business et de la notoriété de marque. Tous nos textes sont rédigés en exclusivité pour chacun de nos clients en fonction de leur planning éditorial.
Nous sélectionnons également pour vous les illustrations (photos, vidéos, dessins) les plus attrayantes et les plus appropriées à vos sujets, et surtout libres de droit dans le respect de la propriété intellectuelle. Notre studio image et notre studio graphique vous accompagnent également dans la création de supports images entièrement personnalisés (vidéo par drone de votre établissement, photoshoot de vos produits, reportages photo et vidéo, motion design, interviews, infographie, etc.).

Confiez-nous vos textes !
Vous êtes unique !

Du contenu unique et pertinent

Prenez soin de votre image de marque ! Notre mission : maximiser l’image de votre marque ou de votre société. Nous mettons en place des solutions rédactionnelles pertinentes afin d’accroître votre taux de conversion : leads, contacts, demandes de devis, remplissage, réservations, achats, commandes, etc. La publication de contenus fait partie intégrante de votre stratégie digitale. Après analyse, définition de votre charte éditoriale et élaboration de votre planning éditorial, nos rédacteurs web procèdent à l'écriture des textes (pages de sites web, articles de blog, fiches produits, livres blancs, magazines d'entreprise, etc.). Nous produisons des textes informatifs lisibles, bien hiérarchisés, sans "duplicate content" (donc pas de plagiat). En fonction des besoins, nous faisons également de la réécriture de contenus. Nos rédacteurs rédigent en langue française et nous collaborons avec une agence de traduction pour les sites multi-langues.

Les 6 règles pour élaborer sa ligne éditoriale

Comment définir une ligne éditoriale ? Comment mettre en place une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale, c’est la “voix” que vous allez donner à votre marque ou votre entreprise dans vos outils de communication, online et offline. Voici 6 règles à suivre pour choisir le bon ton :

  1. Définissez votre cible : choisissez-vous de tutoyer ou de vouvoyer votre public ? Vous adressez-vous à un public B2B ou B2C ? Quel est l’âge moyen de votre cible ? Quels sont ses centres d’intérêts ? S’agit-il d’un public plutôt féminin, masculin ou mixte ?
  2. Analysez votre concurrence : comment procèdent vos concurrents ? Quels sont les retours qu’ils ont sur leurs actions ? Souhaitez-vous utiliser un ton plutôt formel ou comique, plutôt décontracté ou même familier ?
  3. Identifiez vos outils de communication : on ne communique pas de la même manière sur un site web, dans un spot radio, sur Facebook, sur Instagram ou sur Linkedin. Il est important de conserver une cohérence éditoriale tout en s’adaptant aux différents médias utilisés.
  4. Listez les indicateurs de performance : selon vous, quels sont les indicateurs qui vous garantiront la réussite de vos actions ? Multiplication des réactions sociales (commentaires, likes, abonnements, etc.) ? Nombre de prises de contacts via les formulaires ? Nombre de commandes ? Chiffre d’affaires réalisé sur un mois ?
  5. Élaborez un planning éditorial : un planning éditorial sur 1 an vous permettra de gagner du temps et surtout de garder une cohérence dans vos actions de communication. En réalisant une grande partie de vos contenus au même moment, vous êtes assuré de conserver une harmonie dans votre discours commercial.
  6. Évaluez les retombées : comme toutes les actions que vous engagez pour développer votre entreprise, pensez à évaluer les retombées de ces actions. La plupart des plateformes proposent désormais des outils d’analyses statistiques (Google Analytics, Instagram, Facebook etc.). Cette analyse vous permettra d’ajuster vos actions, de corriger des erreurs et d’optimiser votre retour sur investissement.

Comment optimiser mes textes pour le SEO ?

Comment faire remonter votre site web dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche ?

Nos experts vous livrent quelques conseils pour optimiser vos articles et les rendre “Google friendly” :

  • Identifiez vos mots-clés et assurez-vous de les intégrer de façon cohérente dans vos textes
  • Organisez et hiérarchisez votre contenu ! Pensez au chapô, aux titres, aux sous-titres, etc.
  • Optimisez les balises HTML en respectant l’ordre des titres du H1 au H6
  • Commencez par écrire du contenu en partant de la valeur informative la plus importante
  • Nos rédacteurs vous conseillent de rédiger des textes comportant entre 200 et 800 mots (à l’exception des dossiers qui peuvent en avoir davantage)
  • Rendez vos textes attrayants en les illustrant de photos libres de droit. Prenez soin de remplir les métadonnées images dans votre site (balise alt (texte alternatif), description, etc.). Pensez également à optimiser la taille de vos images pour que celles-ci ne soient pas trop lourdes au risque de ralentir le temps de téléchargement de vos pages
  • Publiez à une fréquence régulière, mais pas trop souvent non plus et surtout pas tout d’un seul coup. Google apprécie peu la masse qui peut paraître suspecte
  • Enfin, nous rappelons à toutes fins utiles que le plagiat est interdit ! Le “duplicate content” est absolument banni par Google

Quelques conseils pour établir son planning éditorial

Comment mettre en place un planning éditorial pour votre site internet ou votre blog ?

Nos experts vous livrent quelques secrets :

  • Assurez-vous d’avoir défini votre ligne éditoriale en cohérence avec votre stratégie digitale et commerciale
  • Choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer : les pages de votre site web, votre blog, votre bloc d’actualités ? Les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin) ? Des e-mailings envoyés à vos clients ou prospects ?
  • Sélectionnez la fréquence à laquelle vous allez publier. Ex. 4 posts par semaine sur Instagram, 1 sur Linkedin ; 2 articles de blog par mois ; création d’une page de site tous les deux mois ; envoi d’un e-mailing tous les 15 jours
  • Ensuite pour chacun des canaux, définissez le planning et le contenu texte. À défaut d’utiliser des outils professionnels, un document Excel ou Google Sheet sera parfait pour structurer votre planning. Nous vous conseillons de créer une feuille par média ; puis pour chaque média, divisez l’information en 6 colonnes : date de publication, catégorie, sujet/titre, hyperlien, mots-clés, référence images
  • Ensuite… à vous de jouer ! Idéalement écrivez un maximum de mots en un jet, ce sera plus facile de structurer votre planning
  • Puis… publiez au fur et à mesure selon les fréquences que vous aurez choisies. N’hésitez pas à vous mettre des rappels dans votre agenda pour être sûr de ne pas oublier
  • Enfin, notez que vous pouvez mutualiser les sujets de contenu sur les différents supports, en prenant soin de les ajuster à chacun des médias. Et surtout évitez le “duplicate content”

Syndrome de la page blanche ? Que faire ?!

Syndrome de la page blanche ?  En panne d’inspiration ? Pas de panique ! Voici quelques conseils – simples – qui vous motiveront :

  1. Sortez ! Inutile d’attendre des heures devant son ordinateur que les idées viennent. Au mieux vous en sortirez avec un bon mal de tête, au pire avec une crise de nerfs ! Sortez ! Changez-vous les idées ! Une promenade dans les bois, sur la plage vous permettra de vous réoxygéner ; un tour en ville vous fera voir d’autres personnes, entendre d’autres bruits, observer d’autres objets
  2. Veillez ! Étudiez les actions de vos concurrents et surtout des médias et des prescripteurs de tendance de votre métier. Mais pas que ! Nombre d’idées sont transposables d’un métier à l’autre, aussi n’hésitez pas à consulter des sites d’architectes si vous êtes cuisinier, des vidéos de jardinage si vous êtes créateur de bijoux. Les réseaux sociaux Instagram et Pinterest sont particulièrement indiqués pour ce type de recherche
  3. Écoutez ! Avez-vous entendu ce que vous disent vos clients ? Posez des questions : via les réseaux sociaux ou un sondage envoyé par e-mailing, demandez à votre public ce qu’il veut lire. Demandez-lui quelles sont les informations ou les images qu’il souhaite voir. C’est encore le plus simple et le plus efficace !
  4. Procrastinez ! Quand ça veut pas… le mieux c’est d’éteindre l’ordinateur, de couper les réseaux sociaux et de faire une activité qui vous change les idées !
Comment définir votre ligne éditoriale ?

Nos experts élaborent avec vous une stratégie éditoriale en cohérence avec votre stratégie digitale et votre stratégie commerciale. Nous réfléchissons ensemble aux règles à définir pour communiquer sur vos supports de communication dans le respect de votre ADN.

Vous êtes débordé ?

Les journées sont trop courtes et un entrepreneur a toujours une priorité à gérer. La communication de marque passe souvent en dernier. En même temps, chacun son métier ! Laissez faire nos experts en écriture web !

Contactez-nous dès aujourd’hui !

Vous souhaitez développer votre activité ?