Conseil & Stratégie

Nos experts vous accompagnent dans la réalisation de votre projet en définissant une stratégie gagnante orientée résultats.

Notre approche

Brainstorming

Vous avez une idée ? Vous ne savez pas comment la concrétiser ? Notre équipe vous aide à avancer ! Nous mettons à votre disposition notre matière grise : nos compétences, notre expérience et notre inépuisable créativité. Nous étudions la faisabilité et la viabilité de votre projet pour vous aider à prendre les meilleures décisions.

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Nos réflexions

Méthodologie

Nous travaillons selon une méthodologie bien rodée pour optimiser notre efficacité et vous faire gagner du temps. Notre processus de collaboration est articulé en différentes étapes indispensables à la réalisation du projet. Lors de la réunion d'amorçage de projet, un planning prévisionnel définit les jalons du projet et nous validons ensemble chaque phase au fur et à mesure afin que le résultat final corresponde exactement celui que vous attendiez. Un seul mot d'ordre : ne pas brûler les étapes !

Notre gestion

Gestion de projet

Le pivot de la réussite de votre projet ! Un chef de projet est désigné pour vous accompagner dans chaque étape programmée. Un interlocuteur unique pour vous faciliter la vie et assurer la transparence et l'intelligibilité de notre travail. Nous mettons un point d'honneur à ce que votre projet ne soit pas une charge mentale supplémentaire à votre vie d'entrepreneur déjà bien occupée.

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Notre suivi

Indicateurs clés de performance (KPIs)

Chaque projet est mené selon une stratégie définie ensemble. Afin d'optimiser votre retour sur investissement, nous mettons en place des indicateurs de performance et un suivi pour évaluer le résultats de notre collaboration. Ainsi chaque résultat nous permet d'optimiser au fur et à mesure les outils développés.

Comment définir une identité de marque ?

Créer une identité de marque comprend deux points majeurs. Il faut d’abord réfléchir à l’identité nominale (nom de la marque) et ensuite à son identité visuelle, (charte graphique et logo). Ces deux étapes cruciales ne pourront se faire qu’une fois que vous aurez établi le positionnement et l’ADN de marque. Le nom est toujours le plus délicat à trouver et est une étape critique. Plusieurs éléments à prendre en compte : s’assurer que le nom est cohérent avec votre activité (bien qu’il puisse aussi être complément décalé : on a bien vu une société high-tech s’appeler “Pomme” !), vérifier que le nom n’est pas déjà utilisé par une autre société et qu’il n’est pas déposé à l’INPI. La partie graphique est plus aisée à décliner avec toutes ces informations, à condition que cette étape soit réalisée par un professionnel. Quoi qu’il en soit, il faut que ce nom vous parle afin que vous puissiez vous l’approprier pour réussir sa commercialisation. Consultez cet article complémentaire sur Emarketing.fr ou contactez-nous pour bénéficier de conseils.

Dois-je déposer ma marque à l'INPI ?

Faut-il déposer sa marque ? Oui ! La première étape est de vérifier les antécédents du nom que vous voulez déposer : le nom est-il déjà déposé ? Si oui, dans quelles classes et/ou sous quel(s) libellé(s) ? Contactez l’Institut national de la propriété industrielle pour avoir plus d’informations. L’institut propose des permanences ; et des spécialistes se déplacent parfois dans les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) notamment à la CCI de Bayonne. Vous pouvez également consulter la base marques de l’INPI ; cela vous donnera un bon aperçu des marques déjà déposées en France et à l’étranger. Attention ! La base marques n’offre aucune garantie et est à consulter à titre purement informatif. Le dépôt de votre marque permet de vous protéger de potentiels concurrents mais également de sociétés qui voudraient revendiquer un nom déjà déposé. Si le dépôt n’est pas fait ou s’il est mal fait (il faut choisir les bonnes classes et les bons intitulés), il n’est pas rare d’être contacté par des cabinets d’avocats ou des services juridiques d’entreprises concernées qui au mieux vous rappellent à l’ordre, au pire engagent des procédures. Comptez environ 100 € pour un dépôt simple.

Quel statut choisir pour ma société ?

Vaste sujet et de nombreuses possibilités ! Avant de vous décider, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le chiffre d’affaires prévisionnel annuel ?
  • Quelles sont mes charges annuelles (loyer, fournitures, matières premières, achat de marchandises) ?
  • Souhaitez-vous créer votre entreprise seul ou avec un ou des associé(s) ?
  • Avez-vous un capital de départ ?
  • Le capital de départ est-il pris sur vos fonds personnels ?
  • La société sera-t-elle propriétaire des murs ?

A chaque situation correspond une solution : micro-entreprise, EIRL, EURL, SARL, SA, SAS, SCI, SCOP etc. Le site du ministère de l’Économie donne de bonnes explications sur les différentes possibilités pour choisir le statut juridique de votre entreprise.

La première étape consiste à réaliser un prévisionnel avec les dépenses et revenus annuels sur un plan à 3 ans. Identifiez bien les marges que vous envisagez de pratiquer si vous faites de l’achat/revente.

Ensuite, l’idéal est de vous faire accompagner par des professionnels pour faire le point sur vos statuts (Ordre des avocats du barreau de Bayonne) et sur votre fiscalité (expert-comptable).

Les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) peuvent vous aiguiller dans un premier temps.

Comment établir mon prévisionnel ?

Qu’est-ce qu’un prévisionnel ? C’est un document que vous pouvez créer dans un premier temps sur un logiciel de type Excel ou Google Sheet. Pour faire simple, il permet d’évaluer la viabilité de votre entreprise et la faisabilité de votre projet. Un prévisionnel comprend les éléments suivants et s’établit sur un plan à 3 ans minimum :

  • vos objectifs financiers (quel est le chiffre d’affaires prévu ?)
  • les coûts de départ et de création d’entreprise (capital, expert-comptable, avocat pour rédiger les statuts)
  • les coûts amortissables (mobilier, matériel informatique, outils)
  • les charges courantes : loyer ou crédit pour les bureaux ou infrastructures, eau, électricité, frais de ménage, taxes gouvernementales, téléphonie et internet
  • la masse salariale : salaire et charges patronales
  • votre rémunération et les charges inhérentes
  • le coût d’achat de votre marchandise
  • la marge que vous souhaitez faire sur vos marchandises
  • les frais de publicité (réseaux sociaux, annonces, radio, sites internet etc.)

Et d’autres, en fonction de votre activité. Votre expert-comptable saura vous orienter pour ne rien oublier.

Lancez votre marque !

Vous avez 1 idée ? Vous avez 1000 idées ? Nous sommes là pour vous aiguiller dans la réalisation de votre projet. Nos experts seront ravis de vous orienter pour mener à bien vos plans professionnels.

Créez votre société !

Vous avez défini votre projet ? Nous vous indiquons quelles sont les étapes à suivre et les interlocuteurs à contacter afin de créer votre entreprise.

Contactez-nous dès aujourd’hui !

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