HITZA donne la parole aux entrepreneurs
Muriel Dubois
fondatrice de la marque Shamp(.)
Entreprendre en 2020
Hitza donne la parole à Muriel Dubois, fondatrice de la marque Shamp(.), qui nous explique son aventure d'entrepreneur
"Je lance l'entreprise EXPLORATOO pour m'investir dans une cosmétique qui porte le projet de s'affranchir de tout emballage plastique".
Comment réussir le lancement de son projet en 2020 ?
D’où vient l’idée du projet de création de la marque Shamp(.) ?
Co-fondatrice de la marque Laboratoires de Biarritz, je souhaitais aller plus loin dans la démarche zéro déchet : c’est tout l’enjeu de Shamp(.), un shampoing solide naturel sous forme de monodose.
Je suis partie du constat suivant : nous nous douchons tous les jours et nous nous lavons les cheveux en moyenne tous les 2 à 3 jours. Cela représente, 174 millions de flacons de shampoing en plastique par an, rien qu’en France !
Le produit s’inscrit dans le circuit d’un marché porteur puisque l’hygiène concerne tout le monde et que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement.
Comment remédier à la pollution plastique ? La solution : un shampoing conditionné en monodoses de poudres compactées, sans emballage. Cette formulation innovante permet de supprimer la matière première utilisée pour le flaconnage.
Le produit conserve sa haute qualité tout en observant une démarche zéro déchet. Shamp(.) est conditionné dans une boîte ou un sachet (recyclables) comportant 15 pastilles, 1 pastille suffit pour se laver les cheveux.
La formulation a été élaborée en utilisant le moins d’ingrédients possible, préférant la qualité à la quantité :
- 1 tensioactif 100 % nature, certifié Cosmos, pour laver
- 1 agent conditionneur issu de racine de chicorée pour adoucir
- de la glycérine Bio pour hydrater
- 1 dose de poudre d’avoine pour apaiser
- 1 parfum sans allergènes
- 2 agents effervescents pour compacter le produit
B2C + B2B
Quelle est la cible ?
Notre stratégie de commercialisation s’articule autour de 3 canaux de vente :
1. Cible B2B, en marque blanche et via des distributeurs
2. Cible B2B, vente via des revendeurs en boutiques multi-marques
3. Cible B2C, via notre site e-commerce et nos boutiques en propre
Nos cibles principales sont :
– le secteur de l’hôtellerie, de l’outdoor et des voyages (le concept mono-dose facilite le transport et la praticité)
– les coiffeurs, les réseaux de pharmacies et de magasins bio (cible historique)
– la piste du vrac : vendre en poudre (mais qui soulève aujourd’hui une problème avec la crise sanitaire)
Enfin, avec la situation actuelle (épidémie du Coronavirus), nous naviguons à vue et nous avançons de manière opportuniste
Shamp(.) :
Sans eau
Zéro sulfate et dérivé
Zéro plastique et Zéro conservateur
100 % Naturel
100 % Certifié Bio
Dépôt de brevet européen
Quelles sont les étapes de création d'un produit ?
Les différentes étapes du projet :
- l’étude de marché, la formulation
- l’identité nominale et visuelle
- le dépôt brevet européen
- la création de la marque déposée INPI international pour sécuriser le produit, la marque et l’ensemble du projet
Pour la création du logo, nous avons fait appel à des professionnels, avec un travail sur des variantes pour s’adapter à différents supports de communication.
Comment trouver des financements pour réussir un projet de cette envergure ?
J’ai créé la société avec un capital de 10 000 euros pour commencer, indispensable pour ce type de projet. Cet apport personnel permet aussi de montrer son engagement dans le projet auprès des institutions publiques et privées.
Ensuite j’ai été soutenue par l’ADI (Agence de développement et d’innovation Nouvelle Aquitaine) en étant sélectionnée pour bénéficier de la Prestation Tremplin Innovation. La PTI est un financement pour aider les entreprises à mener à bien un projet innovant.
J’ai choisi ensuite d’essayer de lever des fonds avec le financement participatif (Crowd-funding). Ce type de financement permet, en plus de récolter de l’argent, de donner de la visibilité au projet, de sensibiliser une clientèle potentielle et d’attirer l’attention des banques.
J’ai délaissé les plateformes Kiss Kiss Bank Bank et autre Ulule, pour une plateforme de financement participatif locale : Ekosea. Les grosses plateformes ont une plus forte audience mais les projets sont noyés dans la masse et il n’y a aucun accompagnement.
L’équipe de Ekosea a été conquise par le produit. Elle s’est réellement intéressée au projet, s’est engagée et a apporté un soutien complet pour élaborer le memento sur la plateforme (discours commercial).
Aujourd’hui, à ce stade du projet, je ne veux plus avancer toute seule, je suis à la recherche de partenaires financiers et de partenaires professionnels avec un apport de compétences sur ce secteur.
Quelles sont les étapes de création d’un site e-commerce ?
Des connaissances digitales de base aident à comprendre le langage utilisé par les professionnels. C’est ainsi plus facile de se repérer pour valider les meilleures solutions.
J’ai trouvé mon prestataire web, une agence digitale, grâce au bouche-à-oreille et sur recommandation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque. C’est un prestataire local reconnu avec une équipe intéressée par le projet et engagée, qui sait s’adapter.
Avec mes compétences et mon expérience j’ai pu réaliser moi-même le chemin de fer du site internet. J’ai d’abord étudié les sites qui fonctionnent bien et regardé les tendances. J’ai dressé la classique liste des points positifs/points négatifs pour sélectionner les fonctionnalités, le design et l’ergonomie. J’ai procédé par élimination, en gardant des leviers simples et efficaces.
La clef est de trouver comment se différencier pour capter l’attention et susciter l’intérêt avec une bonne dose d’originalité.
Nous avons élaboré une arborescence puis réalisé des maquettes graphiques avec quelques tests A/B.
Le site a été réalisé avec le CMS WordPress à partir d’un template, qui a servi de base pour ensuite développer certaines caractéristiques du site.
Le site a vocation d’évoluer en site e-commerce avec l’ajout du CMS Woocommerce, idéal pour la vente monoproduit avec une possibilité d’évolution par la suite. Nous avons travaillé sur le tunnel de commande afin de répondre aux habitudes des consommateurs.
Pour l’ensemble du site, il a fallu trouver des compromis entre ce que l’on veut faire et ce qu’il faut faire, en suivant les conseils des professionnels sans toucher au concept marketing du produit. Il faut s’adapter pour pouvoir transposer, de la manière la plus juste, le marketing produit au marketing digital.
Le résultat est une vitrine simple et performante, à l’image de notre produit.
J’ai rédigé les contenus du site web avec l’aide d’un spécialiste SEO (Search Engine Optimisation : référencement naturel dans Google) avec pour objectif de l’optimiser lors de la mise en ligne du site marchand.
Le projet de lancement du site commercial est retardé pour le moment, l’épidémie de Covid19 ayant entraîné des complications sur le calendrier des industriels.
Démarrez votre projet : comment créer un site e-commerce et optimiser le référencement naturel de votre site dans Google
Instagood
Quel est le meilleur réseau social pour communiquer ?
Je me concentre pour le moment sur Instagram. C'est le réseau social qui correspond le mieux à la communication de la marque ; il permet de faire passer des messages forts en jouant sur des visuels attrayants. Le lancement du compte Instagram de la marque a été réalisée par une agence de communication spécialisée en community management, puis j'ai repris la gestion hebdomadaire pour des raisons budgétaires. J'ai aussi un peu plus de temps en ce moment, je publie environ tous les deux jours ; je déléguerai à nouveau lorsque j'aurai à ma concentrer sur d'autres phases du projet. J'oriente la communication sur du contenu personnalisé, en cohérence avec l'image de marque de Shamp(.), qui évoque l'aventure d'entrepreneur et l'engagement écologique.
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