HITZA donne la parole aux entrepreneurs
Sabrina Augier & Patrick Chassac
Arboriculteurs et producteurs de noisettes
Une exploitation familiale
Hitza donne la parole à Sabrina et Patrick, arboriculteurs, producteurs de noisettes et créateurs de la marque "Le Casse-Noisette", dans le Lot-et-Garonne
Pour une agriculture productive, respectueuse de l’environnement, en élevant sa durabilité afin de répondre à l’économie circulaire : une production de noisettes inspirée de l’agro-écologie. La méthode de Sabrina et Patrick est de produire à partir des ressources naturelles nourries par les déchets de la production elle-même.
Quelle optimisation pour l’exploitation et le site de production ?
C’est la 5ème génération de l’exploitation familiale Chassac qui était initialement spécialisée dans la polyculture du pruneau et l’élevage de blonde d’Aquitaine. Les premiers noisetiers ont été plantés en 1991 pour finalement représenter la quasi totalité de la production (30 hectares pour les noisetiers, 15 hectares pour les pruniers et 4 hectares de blé).
Nos vergers de pruniers, de noisetiers, ainsi que notre culture du blé, sont cultivés selon un mode de production respectueux de la nature et dans une logique d’économie circulaire : utiliser les déchets de la production pour nourrir la production elle-même.
Nous avons entamé une transition écologique avec pour objectif de favoriser la production de matière organique qui nourrira nos cultures. Cette biomasse est produite grâce aux feuilles de noisetiers tombées au sol, au bois de taille et à l’herbe disposée entre les rangs de noisetiers. Elle capte du carbone, qui est digéré par le sol et qui transforme naturellement ce carbone en matière organique, qui à son tour, nourrit les arbres ou le blé.
Nos cultures s’inscrivent dans un processus de recyclage permanent des déchets au profit d’un sol vivant et nourrisseur.
L’ensemble de notre récolte de noisettes va à la coopérative Unicoque*, qui s’occupe du cassage, du séchage et du calibrage grâce à un outil très performant (* La coopérative UNICOQUE traite 98 % de la production française de noisettes).
Dans une réflexion de diversification, nous avons décidé il y a 5 ans, de racheter une partie de notre production à la coopérative pour la transformer et valoriser ce fruit à coque.
Pourquoi et comment créer une marque comme “Le Casse-Noisette” ?
Dans notre atelier, nous transformons nos noisettes en crèmes, farines, huiles, cookies, qui sont commercialisés sous la marque « Le Casse-Noisette ».
Tous nos produits ont une composition simple et entièrement naturelle, sans aucun conservateur, ni additif chimique.
La fabrication de la marque “Le Casse-Noisette” a duré plus de 2 ans. Il a fallu faire de nombreux tests pour élaborer des produits à la hauteur de nos exigences de qualité.
Pâtes à tartiner, noisettes enrobées et grillées, et biscuits sont élaborés sur place, dans le laboratoire de l’exploitation. Pour l’huile, la farine et la bière, nous faisons appel à des spécialistes.
Pour réussir le lancement de notre marque, nous avons embauché une salariée à temps complet pour la transformation des produits.
Nous avons fait appel à une agence de communication pour travailler sur l’identité nominale, l’identité visuelle et le packaging. A nos débuts, nous avions créé la marque “L’atelier gourmand”, mais le nom portait à confusion et nous avons réalisé qu’il était indispensable de faire appel à des professionnels en stratégie de communication pour lancer une activité et la pérenniser. L’agence de communication a synthétisé les informations, créé des infographies et conceptualisé le design des emballages.
Après des mois de collaboration, la marque “Le Casse-Noisette” est née.
La production s’inscrit dans le respect optimal des ressources naturelles : emballages biodégradables, les cartonnettes recyclables, imprimées à l’encre végétale.
Notre objectif aujourd’hui : stabiliser les ventes et réfléchir à l’élaboration d’autres gammes comme les biscuits salés.
Afin de développer notre visibilité et notre notoriété, en tant qu’ambassadeurs d’Agridemain, nous participons à des actions ponctuelles. Nous avons ainsi valorisé nos produits lors d’une table d’hôtes éphémère organisée par Eurotoc, avec Guillaume Gomez (chef de l’Élysée) sur le salon de l’agriculture.
Stratégie commerciale
Quels sont vos canaux de vente ?
Nous avons 5 canaux de vente principaux :
- Les magasins de producteurs (Farmily & co)
- Des revendeurs de type épiceries fines
- Les restaurateurs : Victor Mercier, finaliste de top chef, sublime ses créations culinaires avec nos noisettes grillées
- La vente en vrac, pour la restauration scolaire par exemple, avec les Cocassiers, distributeur local de produits locaux
- La vente sur les marchés de producteurs comme Pari Fermier
“Être agriculteur,
c’est être le chef d’orchestre
d’une auberge espagnole du vivant,
qui anime vos assiettes et la convivialité
de vivre ensemble autour d’une table.”
Quelle est votre stratégie digitale ?
Au lancement de la marque “Le Casse-Noisette”, nous avons travaillé à la création d’un site internet e-commerce pour commercialiser notre gamme de produits en ligne. Après étude, nous avons réalisé que nous n’étions pas prêts, d’un point de vue logistique et financier, à entreprendre un tel projet. Nous ne sommes que 3 sur l’exploitation et gérer une boutique en ligne nécessiterait d’embaucher une quatrième personne.
Nous réfléchissons à la création d’un site internet vitrine, qui présenterait notre production transformée, notre méthode de travail, nos collaborateurs commerciaux, nos recettes…
La noisette est un produit facile à vendre et très apprécié, aussi sur 100 magasins prospectés, environ 95 % acceptent de commercialiser ce produit tendance.
De grands chefs cuisiniers s’intéressent aux autres produits plus innovants, comme l’huile ou la farine de noisette. Mais c’est moins évident pour les consommateurs qui ont parfois du mal à savoir comment les utiliser. Nous allons donc appliquer des QR codes sur nos emballages, qui vont renvoyer vers des pages de recettes originales, variées et savoureuses, que nous avons élaborées.
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