Qu’est-ce qu’un audit de site web ?
Un audit est une analyse précise des forces, faiblesses, et optimisations possibles de son site web, en termes d’ergonomie (expérience utilisateur / UX), de technique (fonctionnement), et de SEO (référencement naturel). La réalisation d’un audit passe par différentes phases, et l’objectif final est de mettre en place un plan d’actions pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche, et permettre aux utilisateurs de mieux naviguer et accéder aux informations dont ils ont besoin.
Réaliser un audit de son site internet est nécessaire pendant la création ou la refonte de votre site, mais il est important d’en faire régulièrement afin de pérenniser votre présence sur le web.
Audit technique, audit ergonomique, audit SEO : les différents objectifs
Lorsque l’on parle d’audit de site, plusieurs types d’audit peuvent être réalisés, lesquels sont évidemment complémentaires :
- L’audit technique va se focaliser sur le bon fonctionnement de votre site : durée de chargement des pages, des images, liens internes et externes (netlinking / backlinks), accessibilité du site, responsive design, éléments juridiques…
Le but est de valider que les “bases” de votre site sont saines, avant de s’attaquer à l’ergonomie et au référencement !
- L’audit SEO permet quant à lui d’analyser en profondeur la structure et le contenu de votre site, afin de comprendre la manière dont Google vous positionne dans ses résultats naturels de recherche. Il est intéressant d’analyser la hiérarchie de vos pages, vos balises, mais également de réaliser une analyse textuelle, une analyse des textes alternatifs de vos liens et images, ou encore de creuser sur quels mots clés vous êtes bien ou mal positionnés. C’est grâce à cet audit SEO qu’il sera possible de mettre en place un plan d’actions personnalisé et ciblé afin de vous faire gagner de la visibilité sur Google.
- L’audit ergonomique est davantage centré sur l’utilisateur et son expérience. On parle également d’audit UX (“user experience”) : l’objectif est de se mettre à la place de votre cible et de comprendre quel(s) parcours de navigation il doit ou peut avoir afin d’atteindre son objectif lors de la consultation de votre site. La navigation est-elle cohérente ? Les informations et les contenus sont-ils bien hiérarchisés ? Le vocabulaire utilisé est-il clair et accessible à tous ? Les lois d’ergonomie UX sont-elles respectées ?
Toutes ces questions sont des exemples de questionnements auxquels vous devez répondre dans le cadre d’un audit UX. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à la création de persona (ou proto-personae) afin de vous mettre plus facilement à la place des vos utilisateurs. Il est également possible de réaliser des tests utilisateurs, afin d’évaluer directement avec vos cibles la bonne ergonomie de votre site web.
Quand faire/ réaliser un audit de site web ?
Dès la création de votre site, avant même qu’il soit en ligne, vous pouvez réaliser un audit des sites de vos concurrents principaux afin de connaître les mots clés à utiliser dans votre secteur d’activité, ou encore quels sont les codes et habitudes de navigations qu’ont déjà les utilisateurs sur ce genre de site.
Penser au référencement et à l’optimisation SEO dès la création de votre site permettra d’avoir des résultats efficaces plus rapidement !
Ensuite, nous vous conseillons de réaliser un audit technique & ergonomique une fois par an, afin de s’assurer que des optimisations ne sont pas réalisables. Le web, les usages, vos concurrents, mais également Google étant en constante évolution, il est primordial de rester sur le qui-vive, et, si vous le pouvez, de réaliser également un audit SEO de votre site au moins deux fois par an (1 fois par semestre).
Afin de vous aider sur cette tâche, n’hésitez pas à confier cette mission à HITZA, votre agence spécialisée dans le référencement SEO, qui saura vous conseiller sur les meilleures optimisations et la meilleure stratégie possibles pour accroître votre visibilité sur le web et générer plus de leads sur votre site !